20150820-lepointBordeaux : la clinique Saint-Augustin est inscrite au tableau d’honneur des meilleures cliniques de France, dans le cadre du palmarès 2015 des meilleurs hôpitaux et cliniques, réalisé par le magazine Le Point du 20 août 2015.

La clinique Saint-Augustin conserve, cette année encore, un excellent résultat dans ce classement du Point dont les critères sont très sélectifs et elle figure au tableau d’honneur des 50 meilleurs établissements hospitaliers privés français.

Dans le cadre du classement par spécialité, voici les principaux résultats de la clinique Saint-Augustin (7 spécialités primées) :

Spécialités Rang / nb de cliniques évaluées
Cancer ORL 2è sur 345 cliniques
Glandes salivaires 3è sur 374 cliniques
Cancer de la prostate 4è sur 343 cliniques
Chirurgie cardiaque
Adénome de la prostate 9è sur 357 cliniques
Audition 14è sur 426 cliniques
Amygdales et végétations 16è sur 429 cliniques

 

Notre établissement a été classé 8 fois dans la liste des 50 meilleurs établissements de santé de France, depuis 2011.

 

Les critères du classement

Pour établir ces classements des meilleurs hôpitaux et cliniques dans respectivement 61 et 37 disciplines médicales et chirurgicales, un questionnaire a d’abord été adressé, le 6 mars 2015, à 521 établissements publics ou privés à but non lucratif et à 563 établissements privés à but lucratif et à 563 établissements privés à but commercial, ainsi qu’à 49 centres de la vision pratiquant exclusivement la chirurgie réfractive. L’essentiel des questions porte sur les moyens matériels et humains dont disposent ces structures, et qui garantissent un nombre plus ou moins élevé de sécurité et de qualité des soins en chirurgie, cardiologie, réanimation et plusieurs autres spécialités médicales.

Les classements reposent sur un questionnaire, auquel ont répondu 247 hôpitaux, 328 cliniques et 17 centres de la vision, ainsi que sur les données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), et d’autres sources ponctuelles comme les listes des centres de compétences de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou des centres d’excellence en hypertension artérielle.

Ils se fondent sur plusieurs critères (activité, notoriété, ambulatoire, technicité, spécialisation, coeliochirurgie, indice de gravité des cas traités, évaluation de la mortalité) qui donnent au final une note sur 20. © Le Point

> En savoir plus sur tous nos classements dans la presse