Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

 

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins, examens et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins et à s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

Le médecin ou le chirurgien

Il vous informera de votre état de santé, de son évolution et des traitements mis en oeuvre. Il est à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

Les responsables des unités de soins

Responsables de leur service et de la coordination des soins, ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Votre famille et vous-même pourrez les rencontrer.

Le personnel soignant

L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins.

Les équipes hôtelières

Garantes de la propreté et de l’entretien des chambres, elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : confection des repas, nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

Les kinésithérapeutes et l’orthophoniste

Ils participent à la rééducation des patients pour toutes les pathologies le nécessitant.

Le diététicien

Il est à votre disposition pour l’élaboration de régimes individuels sur prescription médicale. Il a également une mission d’éducation et de conseil.

L’équipe est composée de :

  • 5 responsables des unités de soins
  • 1 responsable du bloc de cathétérisme et 1 responsable plateaux techniques
  • 171 infirmières diplômées
  • 83 aides-soignantes
  • 1,5 pharmaciens
  • 3 préparatrices en pharmacie

Le dispositif d’annonce

Le dispositif d’annonce est une mesure du Plan cancer (2003-2007), mise en place à la demande des patients lors des États Généraux des malades atteints de cancer organisés par la Ligue Nationale Contre le Cancer.

Le patient doit bénéficier d’une prise en charge de qualité au moment de l’annonce de sa maladie. Le dispositif d’annonce prévoit des temps de discussion et d’explication sur la maladie et les traitements afin d’apporter au patient une information adaptée, progressive et respectueuse :

  • Un temps médical comprenant l’annonce du diagnostic et la proposition de traitement ;
  • Un temps d’accompagnement soignant permettant au malade ainsi qu’à ses proches de compléter les informations médicales reçues, de l’informer sur ses droits et sur les associations pouvant lui venir en aide ;
  • Un temps de soutien proposant un accompagnement social et l’accès à différents soins dits de support (psychologue, kinésithérapeute, prise en charge de la douleur, etc.) ;
  • Un temps d’articulation avec la médecine de ville pour optimiser la bonne coordination entre l’établissement de soins et le médecin traitant.

Dans le cadre du plan cancer 2009, la clinique vous propose un service d’accompagnement paramédical et psychosocial. Une équipe (infirmière, psychologue et assistante sociale) est ainsi à votre écoute. Cette équipe abordera avec vous et vos proches, toutes les questions que vous vous posez, lors d’entretiens paramédicaux et psycho-sociaux, à tout moment de votre parcours de soin (avant, pendant mais également après votre hospitalisation). Contact : Tél. 05 56 00 30 22 – dispostifannonce@clinique-saint-augustin.fr