Vos informations pratiques de A à Z

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BIBLIOTHÈQUE

La clinique met à votre disposition un service de prêt de livres, de revues, de bandes dessinées par l’intermédiaire de bibliothécaires qui passent dans les chambres. Ce prêt est gratuit pour les patients et accompagnants.

BOUTIQUE, DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Des viennoiseries, plats rapides (chauds, froids), salades, boissons, cocktails à base de café, friandises, sont proposés à la boutique « Stand up », située dans le hall d’accueil. Vous y trouverez également des journaux ainsi que des produits d’hygiène, des cadeaux, etc. Vous pouvez joindre la
boutique en composant le 3214. Un service d’étage est assuré en semaine de 12h30 à 14h30 (presse, TV, confiserie…) poste 3214.

CHAMBRE

Individuelle ou double elle est équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone et d’un téléviseur muni du réseau câblé. La chambre individuelle peut selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

Accompagnant : En chambre particulière, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place (tarifs en annexe). Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible et de se présenter à la boutique située dans le hall d’accueil de 8h30 à 19h en semaine, et de 10h30 à 17h30 le week-end. Le responsable hôtelier est à votre disposition au 3059.

COURRIER

Il est distribué chaque jour en fin de matinée. Une boite aux lettres est à votre disposition à l’accueil. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez remettre votre courrier préalablement affranchi au personnel de service. La levée se fait tous les matins à 8h sauf le week-end.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, vous pouvez déposer vos objets de valeur dans le coffre de la clinique.
La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets. Heures de dépôt ou de retrait au coffre : 8h – 18h.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit s’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion. La chapelle située au niveau 1, est ouverte tous les jours.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis à partir de

  • 8h pour le petit déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 18h pour le dîner

Vous pouvez composer vous-même votre menu selon vos préférences (sauf contre-indication médicale). Un diététicien  est chargé de composer et de
surveiller les régimes particuliers. Vous trouverez une carte hôtelière sur la table de votre chambre. Le responsable restauration est à votre disposition au 3840.

REPAS ACCOMPAGNANT

Votre accompagnant peut prendre un repas le midi au self (de 12h30 à 14h). Pour le soir, il peut dîner dans votre chambre particulière. Pour commander,  merci de vous rendre à la boutique avant 17h.

SÉCURITÉ

Afin de garantir votre sécurité, un agent d’accueil est présent 24h/24 dans la clinique.

TÉLÉPHONE

Vous pouvez recevoir directement vos appels de l’extérieur. Un code secret vous sera donné lors de votre arrivée dans le service hospitalisation pour appeler directement l’extérieur depuis votre chambre. Les communications font l’objet d’une facturation en fin de séjour, au titre des suppléments. L’accès à la ligne extérieure sera interrompu vers 11h, le jour de votre départ, cependant vous pourrez toujours être joint.

TÉLÉVISION

Un poste de télévision avec télécommande est installé dans votre chambre et permet de recevoir les chaînes de la TNT. Faites la demande auprès de la boutique (poste 32 14) située dans le hall d’accueil. Un chèque de caution vous sera demandé avant sa mise en service.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre
sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien ;
  • Faites-vous accompagner pour le lever, si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence ;
  • Utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES 12h – 20h

Les visiteurs sont les bienvenus de 12h à 20h (sauf services spécifiques : réanimation, USIC, etc.).
Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique avant 20h
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.
Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible à l’accueil.

Wi-Fi

Accès Wi-Fi gratuit pour les patients hospitalisés. S’adresser à l’accueil pour le code d’accès.